Yannick, sismicien
Service acoustique et sismique sous-marine, Brest
"Nous allons de la très haute fréquence pour la détection des poissons à la très basse fréquence pour étudier les couches sédimentaires profondes".
- "Notre service travaille sur le développement d'outils de reconnaissance des fonds océaniques, aussi bien la surface des fonds des océans, que les couches sédimentaires. Ces outils sont utilisés dans le cadre des recherches océaniques mais aussi pour les recherches halieutiques."
- "Nous allons de la très haute fréquence pour la détection des poissons à la très basse fréquence pour étudier les couches sédimentaires profondes."
- "Par exemple, l'acoustique : pour établir les cartes bathymétriques des fonds marins, nous mesurons le temps de trajet entre le moment où est émis un signal piézoélectrique depuis le bateau et l'écho du fond. Un sol meuble va plutôt absorber l'énergie et, à la réception, on obtiendra un signal à plus basse fréquence que sur un sol induré."
- "En sismique, ce sont des sources de plus basse fréquence qui sont utilisées, telles les "canons à air" qui émettent dans l'eau des ondes qui se propagent. Un travail de quatre ans de sismique haute résolution 3D vient de s'achever. Ce projet visait à obtenir une image en 3 dimensions des sédiments sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Cette méthode sismique en 3D a été utilisé notamment lors de missions au large de Nice où il y a eu un glissement de terrain à la fin des années 70."
- "Nos outils ont des applications à la fois en géosciences marines et pour les ressources vivantes et que les deux sont intimement liées. Les géologues et tous ceux qui travaillent sur les écosystèmes profonds sont obligés de travailler en commun parce dans ces zones la faune se développe uniquement s'il n'y a des sortie de fluides. Cette démarche récente est intéressante."
- "Dans la quasi totalité, les spécificités des outils sont définies avec les utilisateurs mais, pour développer nos outils, outre la sismique et l'acoustique, nous avons besoin de mécaniciens, d'électroniciens, d'informaticiens. Nous travaillons aussi constamment avec les équipes d'Ifremer qui gèrent les équipements à bord des navires, et nous avons besoin aussi des collaborations avec des laboratoires extérieurs : Ecole des mines de Paris, Ensieta à Brest, Université de Bretagne Occidentale et des partenariats avec l'industrie."
Études :
- DEUG Sciences et Structures de la Matière (Strasbourg)
- École de Physique du Globe (Strasbourg)
- Spécialisation à l'École Nationale Supérieure des Pétroles et Moteurs de l'Institut Français du Pétrole

