Philippe, responsable administratif de programme

Département Géosciences Marines, Brest

"Nous facilitons la tâche des scientifiques au niveau administratif, financier et budgétaire".

- " Le cœur de l'Ifremer, c'est la science. Et le rôle de l'administratif, est d'être un relais auprès des scientifiques. Nous sommes là pour prendre en charge les aspects budgétaires et de personnel."

- "Intégré au service du personnel du centre de Brest, je m'occupais notamment de l'accueil des stagiaires ou des boursiers, de l'organisation des commissions de recrutement du personnel, de la gestion des partenariats avec des organismes extérieurs. J'ai ensuite rejoint la Direction des Ressources Humaines à Issy-les-Moulineaux (le siège de l'Ifremer) en tant que chargé de l'informatique de gestion du personnel et du budget de la masse salariale. Presque un autre métier."

- "Dans un département scientifique, comme celui dans lequel j'exerce depuis quelques mois, le rôle de l'administratif est encore différent. Nous facilitons la tâche des scientifiques au niveau administratif, financier et budgétaire. Mais nous sommes également présents dans le montage, souvent complexe, des dossiers européens, des contrats de prestations avec des industriels... Nous sommes vraiment au cœur du système."

- "J'ai eu la chance d'embarquer sur L'Atalante pendant 3 semaines en 1997. Embarquer sur un navire de recherche n'est pas si courant pour les personnels administratifs. Cela m'a permis de comprendre ce qu'était un embarquement de longue durée sans revenir à quai. La vie à bord, c'est bien, mais contraignant car on est loin de tout pendant plusieurs semaines. Six ans après avoir embarqué sur L'Atalante, je m'occupe de l'administration des équipes avec lesquelles j'ai embarqué : j'y vois une suite logique."

- "Personnellement, je suis assez fier de travailler pour l'Ifremer : l'institut a une renommée internationale, un savoir-faire, des chercheurs reconnus et un impact médiatique assez important. C'est une entreprise qui avance, qui ne stagne pas dans ses programmes... Depuis 20 ans, beaucoup de choses ont été faites et cela continue à se renouveler. Des laboratoires se créent, des unités mixtes se mettent en place, des programmes émergent... L'Ifremer est en perpétuel mouvement, et cette dynamique se retrouve aussi dans l'évolution du travail administratif et des technologies qui y sont mises en œuvre."

Études :
  • BTS en Informatique de Gestion (Lycée Charles de Foucauld - Brest)
  • DESS Gestion option "Certificat d'aptitude à la gestion des entreprises" (Université de Bretagne Occidentale - Brest)