Philippe, ingénieur sécurité
Direction du Centre de Brest
"Cela fait partie de la bonne marche d'une entreprise d'avoir un dialogue permanent avec les personnes sur la sécurité".
- "Dans un centre de recherche comme l'Ifremer à Brest, il existe une multiplicité de risques que l'on n'imagine pas vu de l'extérieur, car les gens pensent que le chercheur reste uniquement devant son microscope ou son ordinateur. Sur un site de 35 ha, avec plus de 45.000 m2 d'ateliers, laboratoires et bureaux, il y a des risques tels que le risque électrique, le risque levage, le risque machine, l'ergonomie, le travail sur écran, le risque chimique, radioactif, laser, et des risques spécifiques telle la plongée professionnelle."
- "Ces dernières années, je me suis aperçu que les gens n'hésitaient plus à me solliciter pour des conseils ou pour de gros projets, lors de la mise en route d'un nouvel appareil, par exemple, ou pour des problèmes liés à l'utilisation d'une machine. Cela fait partie de la bonne marche d'une entreprise d'avoir un dialogue permanent avec les personnes sur la sécurité."
- "C'est dans les laboratoires qu'il y a le plus de risques. Il y a un risque d'accident par exemple quand les déchets ne sont pas triés dans les bonnes poubelles, quand tel produit n'est pas employé avec précaution... Je pense être le moteur, l'entraîneur de tout cela, mais la sécurité est vraiment l'affaire de tous. On aura beau faire des consignes, rencontrer les gens, s'ils ne font pas l'effort de faire le nécessaire, on n'y arrivera pas."
- "Depuis une dizaine d'années, tous les salariés ou stagiaires de l'Ifremer établissent une "fiche de conditions de travail". Ils y mentionnent leur activité, les machines et produits qu'ils vont utiliser, et prennent mieux conscience de leur environnement de travail."
- "La Direction de l'Ifremer s'implique dans la formation à la sécurité. Certaines formations sont obligatoires, secouristes du travail par exemple, ou la plongée Mais certaines formations sont assez innovantes, comme des stages de conduite automobile pour les personnes qui circulent beaucoup."
- "L'activité des chercheurs m'intéresse. Nous ne parlons pas tout le temps de sécurité ensemble et le fait de les écouter m'enrichit. Il y a des gens passionnés par leur travail, et il faut que je m'imprègne bien de leur travail si je veux appréhender mieux les problèmes, et les risques de leurs domaines."
Études :
- Diplôme Universitaire en Technologie (DUT) Hygiène et Sécurité, option conditions de travail (IUT de Lorient)
- Diplôme Universitaire (DU) en Ergonomie et Physiologie du travail (Université de Bretagne Occidentale)

