Pascale, océanographe physicienne
Laboratoire de Physique des Océans / Unité mixte Ifremer-CNRS-Université, Brest
"L'océanographie répond à une question de société en s'intéressant à la prévision du climat, et il est indispensable pour cela de bien modéliser l'océan".
- "Le cœur de mon métier, ce n'est pas d'aller en mer, mais d'analyser les données de physique - température, salinité, courants, ... - et d'en faire des synthèses pour comprendre comment fonctionne l'océan."
- "Je conçois l'océan comme une énorme machine thermique dont on ne comprend pas encore tous les mécanismes. Les phénomènes à petite ou moyenne échelle nous échappent encore, comme le mélange des eaux de différentes origines ou la persistance de certains tourbillons pendant plusieurs années. L'impact sur le climat, bien qu'important, reste encore difficile à évaluer. Quant à l'interaction entre l'océan et l'atmosphère, on est loin d'en comprendre le couplage."
- "L'océanographie répond à une question de société en s'intéressant à la prévision du climat, et il est indispensable que l'on arrive à bien modéliser l'océan : va-t-on avoir plus de précipitations, dans quel climat les générations futures vont-elles vivre ? Un programme scientifique comme Ovide est là pour essayer de répondre à ce genre de questions, car il analyse sur 10 ans l'évolution des transports de chaleur entre les régions tropicales et les régions polaires."
- "La plupart des données que nous avons acquises sont transmises au centre de données Coriolis, et pourront être utilisées pour prévoir l'état de l'océan à 7 ou 14 jours."
- "De 2004 à 2010, le nombre de campagnes en mer sera important. Pour le programme Ovide par exemple, nous avons une campagne en mer tous les 2 ans jusqu'en 2010, et nous préparons également une grande expérience, le projet EMA, sur les eaux méditerranéennes en Atlantique."
- "Le laboratoire développe des instruments en collaboration avec département de technologie et c'est une opportunité phénoménale pour le chercheur expérimentaliste que je suis. L'objectif est de développer de nouveaux instruments qui vont apporter davantage de données et limiter le nombre de campagnes en mer."
- "Ce métier, je l'ai choisi par amour de l'eau. Je me suis dit : si je veux pouvoir travailler en mer sur un bateau, pour une femme le seul métier envisageable, c'est océanographe"
Études :
- École de physique-chimie de Paris + Doctorat en physique des océans
- Post-doctorat aux USA

