José, économiste des pêches
Département d'Economie Maritime, centre de Brest
"On constate aujourd'hui que la recherche revêt autant une utilité sociale que de découverte et de connaissance humaine".
- "Les ressources naturelles sont rares par définition et il faut faire des choix pour les utiliser de la meilleure manière possible. Il est donc de plus en plus nécessaire de comprendre la réalité économique d'activités professionnelles comme la pêche, la conchyliculture..."
- "Cela signifie s'intéresser aux comportements économiques des professionnels, mesurer les impacts de leurs activités sur l'environnement, observer l'intervention des institutions publiques (réglementation, financements). Et, toujours, prendre en compte le fait que les pêcheurs sont des entités économiques qui pêchent pour obtenir un revenu."
- "En économie maritime, la recherche "de terrain" se fait par le biais de questionnaires, qualitatifs et quantitatifs, ou d'entretiens avec les professionnels. En ce moment, par exemple, le système d'information halieutique se met en place et nous participons à une enquête nationale destinée à comprendre la réalité des pêches maritimes françaises. Autre exemple : nous collectons des données, jusqu'alors inexistantes, pour l'analyse des pêches récréatives."
- "Au sein du Département d'Économie Maritime, nous participons à des programmes de recherche à un niveau local, régional, national ou international. Des programmes pluridisciplinaires, en partenariat avec des juristes, des sociologues, des biologistes."
- "Mais les économistes arrivent parfois quand la situation est difficile pour les professionnels, et il est alors souvent délicat de présenter l'intérêt de nos études."
- "Je viens d'une ville en Castille, éloignée de la mer et où n'existe aucune équipe travaillant sur l'économie maritime ou l'économie des pêches. Les gens m'interpellent quand je rentre en Espagne "Ah oui, tu travailles à l'Ifremer !". L'Institut est aujourd'hui bien connu là-bas grâce aux travaux du Nautile sur le Prestige, et je pense que les gens sont reconnaissants du travail qui a été fait par l'Ifremer."
Études :
- Études en Espagne, arrivée en France dans le cadre d'un programme Erasmus
- Maîtrise en Économie (Université de Bretagne Occidentale) + DEA en Économie et Politique Maritime (Université de Bretagne Occidentale-École Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes)
- Doctorat en Économie de l'Agriculture et des ressources (École Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes)

