Annie, modélisatrice des écosystèmes lagunaires

Au Laboratoire Environnement Ressources, station côtière de Sète

"La modélisation, en s'appuyant sur les données de différentes disciplines (physique, biologie...), aide à comprendre comment bactéries ou contaminants se dispersent dans les étangs".

- "Mon "terrain", ce sont les lagunes. Par exemple, l'activité principale de l'étang de Thau, privilégie la conchyliculture. En 2003, il a subi une contamination, par Alexandrium, un plancton toxique. L'étang de Salses-Leucate, lui, a été contaminé par un autre phytoplancton toxique, dinophysis, et une macro-algue Valonia y a également proliféré. Les étangs de Palavas, eux, connaissent des problèmes d'eutrophisation, dus aux apports excessifs en azote et en phosphore rejetés par la rivière, le Lez, qui traverse Montpellier..."

- "La modélisation, en s'appuyant sur les données de différentes disciplines (physique, biologie...), aide à comprendre comment ces phénomènes se produisent, comment bactéries ou contaminants se dispersent dans les étangs. Elle nous permet aussi de tester des solutions d'aménagement afin d'éviter ou de limiter ces contaminations, ce qui, bien sûr, n'exclut par les moyens préventifs."

- "Le travail consiste, en premier lieu, à représenter les processus physiques à l'aide d'un modèle, développé à l'Ifremer il y a une quinzaine d'années, Mars 3D. Ce modèle est ensuite couplé à différents processus biologiques, selon les problématiques locales. Pour qu'un modèle commence à donner des résultats, il faut bien cinq ans."

- "Sur l'étang de Thau, les résultats du REMI (Réseau de Surveillance Microbiologique) ont montré qu'il y avait des contaminations récurrentes, notamment après des pluies, lors que les rivières sont en crue. Je travaille aussi dans le cadre du Réseau de suivi lagunaire, un réseau régional en partenariat avec l'Agence de l'Eau et la Région Languedoc-Roussillon. Ce réseau s'intéresse à l'eutrophisation et, tous les étés, nous réalisons des mesures dans les étangs pour suivre l'évolution, la dégradation ou la restauration des milieux lagunaires et informer les usagers."

- "Avec le traitement statistique de données à long terme, la représentation spatiale ou les imageries satellites, la modélisation offre d'immenses perspectives."

Études :

Doctorat en physique des particules (Université de Marseille)