Jean-Marc, écologiste halieutique, spécialiste du thon rouge

Laboratoire ressources halieutiques de Méditerranée

"Je ne souhaite pas voir les espèces disparaître, comme ce fut tellement le cas au 19ème et au début du 20ème siècle".

- "L'étude d'une espèce emblématique comme le thon rouge est fascinante. Ce poisson migrateur est présent du Groenland à l'Équateur, du golfe du Mexique à la Mer Noire. Tout l'art de mon travail est de comprendre cette étonnante répartition spatiale, de comprendre la dynamique des populations de poissons pour une gestion durable et opérationnelle de leur exploitation."

- "Espèce à longue vie, il se reproduit très tardivement et son stock se renouvelle lentement. Pêché aujourd'hui par 20 pays, il fait partie des espèces surexploitées."

- "Nous cherchons aussi à comprendre son abondance certaines années et sa rareté d'autres années. Une thèse a mis au jour le lien entre ces fluctuations et des changements environnementaux, la température jouant sur les migrations. Nous recherchons maintenant à comprendre ce qui détermine le thon à choisir certaines zones..."

- "Les thons sont très difficiles à observer. Les relations sont plutôt difficiles avec les pêcheurs, ce qui ne facilite pas les études de terrain. Cela nous a conduits à développer le survol aérien."

- " Des puces électroniques sont placées sur le dos des poissons et enregistrent leur position, leurs déplacements, la température extérieure, la profondeur... Là, le développement technologique, l'océanographie spatiale et la modélisation débouchent sur des applications passionnantes."

- "L'étude du thon rouge m 'intéresse d'autant plus qu'elle implique les sciences sociales et l'histoire."

- "Je me souviens d'une visite chez la duchesse Mediona Sidonia, dans son château dans le sud de l'Espagne. Nous y allions pour récolter des données anciennes sur les pêches astronomiques à la madrague réalisées autrefois par sa famille. Notre mission, dans le cadre d'un programme européen était de reconstruire des séries de données historiques. Nous avons recueilli des documents datant du 16e siècle."

- " En tant qu'écologiste, je suis sensible à la durabilité des ressources vivantes. Je ne souhaite pas voir les espèces disparaître, comme ce fut tellement le cas au 19e et au début du 20e siècle. J'ai donc trouvé mon bonheur en travaillant sur ce sujet à l'Ifremer."

Études :
  • Doctorat en écologie quantitative (Université Paris VI)
  • Post-doctorat en dynamique des populations côtières (Norvège)