Olivier, maître d'ouvrage des navires océanographiques, chef du projet "Pourquoi pas ?"

Direction des navires et des instruments sous-marins

"Ma grande fierté, c'est d'avoir participé à la construction de la Thalassa".

- "Je suis fils de marin et je voulais être marin. Mais je suis devenu ingénieur, et c'est sûrement aussi bien..."

- "Les navires océanographiques sont complexes sans être trop gros. C'est là tout l'intérêt. On fait entrer dans des bateaux de 75 ou 100 mètres des solutions techniques parmi les plus avancées dans le domaine de la construction navale. Ces navires nous demandent également de conjuguer beaucoup de contraintes, relatives au bruit (aérien, acoustique) et à l'implantation des équipements scientifiques, dans un budget forcément limité. C'est un défi motivant."

- "Ma grande fierté est d'avoir participé à la construction de la Thalassa. Les chantiers de construction navale n'étant pas spécialisé dans les bateaux océanographiques, nous devons leur transmettre notre expérience pour les aider à définir de façon pertinente tout ce qui concerne les équipements scientifiques, les apparaux... Sur la Thalassa, je retiens particulièrement le travail réalisé avec le bassin des carènes de Paris, sur la définition des hélices. Nous avons réussi à obtenir des hélices ultra-performantes, qui donnent une forte poussée au navire tout en restant silencieuses !"

- "Le travail en tant que maître d'ouvrage consiste à fédérer tous ceux qui interviennent autour du projet. Le Pourquoi pas? sera livré en 2005. Les utilisateurs scientifiques ont été consultés au début dans un groupe "ad hoc" pour définir les missions du navire et une équipe d'une quinzaine de personnes, venues de l'Ifremer ou de Genavir, a été constituée pour suivre ce projet : il y a un chef mécanicien, le futur commandant, toute l'équipe responsable des équipements scientifiques, un responsable des sondeurs multi-faisceaux..."

- "Il y aura ensuite la modernisation de L'Atalante, ainsi que de bateaux côtiers..."

Études :

École d'ingénieur + spécialisation en hydrodynamique à l'École Nationale supérieure de Nantes (depuis Ecole Centrale de Nantes)