Système d'informations scientifiques sur la mer Sismer

Le Sismer (Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER) a pour activités la compilation, la sauvegarde et la diffusion de données conventionnelles collectées lors de programmes nationaux et internationaux. La gestion des données inclut l'information sur les formats et les méthodes (méta-données), et les contrôles de qualité pour assurer la cohérence entre les jeux de données provenant de sources diverses.

Le Sismer est le Centre National de Données Océanographiques désigné par la France et la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'Unesco, dans le cadre du programme International Oceanographic Data and Information Exchange (IODE). L'archivage des données françaises date de 1968 et couvre les domaines de l'océanographie physique et chimique, la géophysique mesurée en route et l'information générale sur les campagnes et les jeux de données collectées.

Le Sismer participe aux structures de gestion de données mises en place dans le cadre de plusieurs projets scientifiques internationaux, en particulier dans le cadre du programme européen MAST.

Responsable : Loïc Petit de la Villeon