Système d'informations halieutiques SIH
Le projet "Système d'Informations Halieutiques" (SIH) constitue le réseau pérenne et opérationnel d'observation des ressources halieutiques et des usages associés (pêches professionnelle et progressivement pêche récréative). Celui-ci couvre l'ensemble des tâches nécessaires à la mise en œuvre d'un système d'observation performant.
Il est ainsi responsable et dépositaire des cahiers des charges et des spécifications techniques pour les plans d'échantillonnage, la collecte, l'archivage, la mise à disposition et l'accès aux données halieutiques.
Outre la mise à disposition d'informations validées à l'ensemble des programmes de recherche et le soutien aux missions d'avis et d'expertise halieutique institutionnelle de l'Ifremer, il est en charge de l'élaboration d'indicateurs sur les flottilles de pêche et de leur restitution sous forme de synthèses aux différents acteurs de la filière pêche (depuis la recherche jusqu'aux professionnels et gestionnaires) et du grand public.
Le SIH s'appuie sur plusieurs grandes actions pour le recueil de la données : les statistiques de pêche et l'activité des navires, les enquêtes économiques, l'échantillonnage des captures commerciales, à terre en criée et en mer à bord des navires de pêche professionnels, et les campagnes à la mer.
L'ensemble des données sont bancarisées dans un centre de données unique et intégré, basé sur un socle de référentiels commun, appelé *Harmonie*. Cet outil centralisé permet une analyse intégrée des données du secteur halieutique. Il contribue égaiement à améliorer la qualité des données, rationnaliser l’exploitation des données, mutualiser et factoriser les développements informatiques, mettre en cohérence les données et,
favoriser l’intégration transversale des données du SIH avec les données d‘autres systèmes d'informations.

