Infrastructure Pan-Européenne pour la gestion des données marines et océanographiques SeaDataNet
La demande sociétale en matière de surveillance, prévision et impact de l’évolution climatique, ainsi qu’un certain nombre de d’activités comme la pêche, la pose câbles de télécommunication et la prospection offshore, rend vital l’accès à des données marines de qualité, en particulier de longues séries temporelles. Les données des mers européennes sont produites par un système d’observation très fragmenté et hétérogène: campagnes de recherche sur les navires, sous-marins, avions et diverses autres plateformes autonomes, fixes ou dérivants ainsi que des satellites.
Plusieurs centaines de paramètres physiques, géophysiques, géologiques, biologiques et chimiques sont ainsi couramment mesurés par plus de 600 laboratoires de recherche des pays limitrophes des mers européennes actifs dans la collecte en mer. Le projet SeaDataNet a pour objectif de développer une infrastructure Pan-Européenne d’archivage et de gestion pour normaliser, pérenniser et faciliter l’accès intégré à ces données via un portail unique. A cette fin, il met en réseau les structures existantes, Centres Nationaux de Données Océanographiques de 35 pays limitrophes.
SeaDataNet rassemble 49 partenaires, coordonnés par l'Ifremer : 40 plateformes transnationales de données marines, centres nationaux de données océanographiques et centres de données satellitaires, ainsi que 4 centres de modélisation scientifiques, 3 organisations internationales et deux organismes associés pour permettre l’élaboration de produits de données et assurer la conformité des normes et des procédures utilisées.
SeaDataNet est une Initiative d'Infrastructure Intégrée de recherche du 6ème programme cadre de l'Europe.

