Base de données de la surveillance du littoral Quadrige 2
Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige, qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information. Quadrige constitue un élément du Système d'Information sur l'Eau, et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (Sandre).
La banque thématique Quadrige a eu pour mission première la gestion et la valorisation des données issues des réseaux de surveillance mis en oeuvre par l'Ifremer.
La banque Quadrige est constituée des données de la base Quadrige et des produits décrits ou mis à disposition sur le site Environnement de l'Ifremer. La base Quadrige contient des résultats sur la plupart des paramètres physiques, chimiques et biologiques de description de l'environnement. Les premières données datent de 1974 pour les paramètres de la qualité générale des eaux et les contaminants, 1987 pour le phytoplancton et les phycotoxines, 1989 pour la microbiologie. Elles sont mises à jour en permanence.
Quadrige2 est depuis 2007, un référentiel fédérateur pour les réseaux de surveillance de l'environnement littoral. Il contribue à répondre aux engagements européens, en particulier dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) ou au niveau sanitaire dans le cadre de règlement concernant la qualité sanitaire des zones de production conchylicole.
Parmi les nouvelles fonctionnalités de Quadrige2 :
- l'ouverture à de nouveaux réseaux de surveillance : Réseau benthique (Rebent), Réseau Mollusques des Rendements Aquacoles (Remora), Réseau de suivi lagunaire (RSL) ;
- la prise en compte de données spatialisées et de fonctionnalités cartographiques ;
- la diffusion des données et de produits de valorisation auprès d'un large public ;
- les échanges de données qualifiées entre partenaires nationaux (format Sandre) et européens.

