Les moyens d'essais
Les moyens d'essais sont utilisés lors des phases de mise au point, de qualification et d'étalonnage de l'instrumentation développée ou utilisée par l'Institut.
Ils sont également mis en œuvre pour conduire des études au profit d'entreprises et d'organismes extérieurs dans le cadre de prestations ou de collaborations.
Ces moyens d'essais spécialisés localisés à Brest, Boulogne et Lorient, sont classés en 4 groupes :
Les bassins d'essais
Les quatre bassins disponibles ont des caractéristiques dimensionnelles et fonctionnelles différentes justifiées par les types d'études et d'essais qui y sont conduits :
- Le bassin profond à houle de Brest ;
- Le canal de traction de Brest ;
- Le bassin à circulation d'eau de Boulogne/Mer ;
- Le bassin d'essais d'engins de pêche de Lorient.
A La Seyne, au Centre Ifremer Méditerranée, il existe aussi un bassin d'essai pour submersibles, d'une superficie de 160 mètres carrés et d'une profondeur de 6 mètres.
Les caissons d'essais hyperbares
Le laboratoire d'essais hyperbares gère et met en œuvre quatre caissons haute pression de dimensions et performances différentes permettant la simulation de l'immersion par grande profondeur (plus de 10 000 m). Remplis d'eau douce ou d'eau de mer, ils peuvent être pour certains d'entre eux thermostatés. Y sont associés les principaux moyens suivants :
- Acquisition et traitement temps réel des mesures extensométriques en pression.
- Visualisation temps réel par caméra vidéo jusqu'à 1000 bar.
- Connexions hydrauliques, électriques, optiques étanches jusque 600 bar et plus.
- Actionneurs de rotation, traction, flexion… fonctionnent sous haute pression.
- Pesée de matériaux sous pression – mesure de la variation de flottabilité…
- Etude du vieillissement des matériaux sous pression.
Les moyens d'essais climatiques et mécaniques et acoustiques
Des moyens d'essais climatiques (chambre Froid, Chaud, Humide, Rayonnement solaire) associés à des moyens d'essais mécaniques, table de vibration et bancs d'essais de traction, sont adaptés aux situations spécifiques de l'environnement marin.
Complétés par des moyens d'essais in situ, sur une station d'essais en eau de mer naturelle, ces moyens permettent, avec les caissons d'essais hyperbares, la conduite de programme de Qualification des matériels à l'Environnement marin, selon les normes en vigueur.
Une cuve d'essais acoustiques permet des mesures de sensibilité, de directivité et d'impédance sur des antennes et des transducteurs.
Les moyens d'étalonnage et de métrologie
L’étalonnage est la vérification métrologique de la qualité des mesures délivrées par les appareils de mesure scientifiques.

