Sextant - Serveur de données géoréférencées marines
Sextant a pour vocation de collecter et mettre à disposition un catalogue de données géoréférencées sur le domaine marin. Il vient en soutien de problématiques telles que la biodiversité, les énergies renouvelables en mer, la gestion intégrées des zones côtières, la pêche, l'environnement littoral et profond, l'exploration et l'exploitation des fonds marins...
Accessible via internet, en accès grand-public ou, pour certaines données, restreint, il regroupe des données vecteur et maillées produites par l'Ifremer et ses partenaires.
Toutes les données collectées et leurs métadonnées sont pérennisées au moyen d'un système de gestion de base de données. Elles sont également valorisées par le biais d'outils permettant de les rechercher, d'en consulter les métadonnées, de les visualiser et de les extraire.
L'interopérabilité des systèmes tels que Sextant est leur capacité à partager la découverte, l'accès et l'utilisation des données qu'ils hébergent. Afin de répondre aux contraintes techniques d'interopérabilité de la directive européenne Inspire, Sextant se base sur les standards de l'Open Geopatial Consortium (OGC) et les normes de l'ISO TC211. En appliquant ces protocoles, Sextant permet l'accès et la diffusion normalisés de données géoréférencées.
Courriel Sextant : sextant@ifremer.fr

