Unité de recherche Halieutique Gascogne Sud

L'unité de recherche "Halieutique Gascogne Sud" est composée de deux laboratoires Ressources Halieutiques, le premier à La Rochelle-L'Houmeau, le second à Anglet.

Ses études et recherches visent une meilleure compréhension de la dynamique des ressources halieutiques du golfe de Gascogne, plus particulièrement dans les compartiments benthiques et estuariens. Ces travaux portent depuis de nombreuses années sur l'impact des pêches et plus récemment sur l'impact des polluants sur les ressources halieutiques dans le cadre d'une approche écosystémique des pêches.

Elle a la responsabilité des suivis de deux stocks d'une importance nationale majeure, tous deux objet d'un plan de gestion européen et aux deux premières places du classement des débarquements en valeur des pêches de la façade ouest de la France : la sole du golfe de Gascogne (pour le LRHLR) et l'anguille européenne (pour le LRHA). En 2008, le maigre s'est ajouté à ces espèces phares de l'activité de l'unité de recherche. L'explosion de ses débarquements a en effet hissé son stock au rang de ressource majeure du golfe de Gascogne.

Chacun des deux laboratoires a aussi développé des compétences dans le suivi de ressources en bivalves localement importantes : la coquille Saint-Jacques des pertuis Charentais pour le LRHLR et la palourde du bassin d'Arcachon pour le LRHA.

Responsable : Gérard Biais

Tél. : 05 46 50 06 61 / Fax : 05 46 50 06 50
Adresses : Centre Atlantique - Station de La Rochelle - Place Gaby Coll - BP 7 - 17137 L'Houmeau