Départements
Depuis le 1er mars 2011, l'Ifremer s'est doté d'une nouvelle organisation. Celle-ci a été mise en œuvre selon les principes suivants :
- rendre plus visible le cœur de métier de l'Ifremer, pour l'interne et l'externe, en se fondant notamment sur les priorités du contrat quadriennal et du plan stratégique ;
- conforter la capacité de l'Ifremer à traiter de façon intégrée des questions complexes, et à dynamiser scientifiquement les équipes ;
- simplifier les procédures de réalisation des actions de l'institut et réduire le nombre des échelons en responsabilisant les acteurs à tous les niveaux ;
- constituer de grands départements les plus équilibrés possible, tout en respectant les unités de base actuelles ;
- soutenir la démarche qualité en cours.
Cette nouvelle organisation, qui se veut porteuse de valeurs communes, du travail en équipe renforcé, d'une clarification de la structure et des activités de l'Institut, permettra à l'Institut de devenir plus efficient, tout en dégageant des marges de manœuvre indispensables dans le contexte actuel.
Les 4 nouveaux départements, piliers de la production scientifique de l'Institut
Le département recouvre les domaines de l'halieutique, l'aquaculture, l'écotoxicologie, la microbiologie et les biotechnologies, ainsi que les implantations outre-mer, essentiellement axés sur ces thématiques.
Benoît Beliaeff est le directeur de ce département basé au Centre Atlantique.
Le département regroupe les géosciences, les énergies marines et écosystèmes profonds, les technologies et les moyens d'essai associés, rassemblés en un Institut Carnot (Edrome).
Lionel Lemoine est le directeur de ce département basé au Centre Bretagne.
Le département comprend la surveillance et l'observation du milieu marin, la dynamique des écosystèmes côtiers et de l'océan à moyenne et grande échelle.
Yann-Hervé De Roeck est le directeur de ce département basé au Centre Bretagne.
Le département intègre la réalisation des projets relatifs à la flotte et aux engins sous-marins, les grandes bases de données et équipements associés, les flotteurs ARGO, les observatoires fond de mer EMSO.
Pierre Cotty est le directeur de ce département basé au Centre Bretagne.

