Département Infrastructures Marines et Numériques

Le département "Infrastructures Marines et Numériques" assure des services et réalise des projets dans le but de créer ou d'améliorer en continu des infrastructures de recherche. Il s'attache à promouvoir les infrastructures de recherche dont il a la charge auprès des guichets de financement nationaux et internationaux pertinents.

La Flotte et les engins sous-marins

Le département a pour ambition d'imaginer, proposer, concevoir, réaliser, mettre en service et maîtriser les cycles de vie des projets technologiques relatifs à la flotte, aux systèmes embarqués et aux engins sous-marins, dans le but de répondre aux besoins scientifiques, de consolider et faire progresser leur niveau d'excellence scientifique et leurs coûts de possession.
Il mène des projets de recherche et développement, en identifiant les domaines-clés qui contribuent à l'amélioration technique des navires et des engins, notamment en robotique et en acoustique.

Les Très Grandes Infrastructures de Recherche

Le département assure l'unicité d'interface externe pour les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR). Il centralise ainsi la gestion des différentes TGIR, sous forme de projets transversaux, parmi lesquels le programme européen de surveillance des océans ARGO et l'observatoire européen des fonds marins EMSO.
Une nouvelle feuille de route des TGIR nationales doit être établie en 2011. Le département y représentera les intérêts de l'institut avec l'objectif de faire financer EMSO et de faire inscrire les bases de données océanographiques comme TGIR.

Systèmes d'information et bases de données océanographiques

Les équipes développent et opèrent les grands systèmes d'informations de données marines de l'Ifremer, en collectant, validant, traitant, bancarisant et diffusant les données dans le respect des directives nationales et européennes en vigueur (DCSMM, DCE, INSPIRE, DCF).

L'Ifremer (par le biais de son service SISMER) assume le rôle de leadership européen sur les bases de données marines (projets Seadatanet), est l'un des 2 Centres mondiaux de données dans le cadre de l'infrastructure ARGO, et est le Centre National de Données Océanographiques au sens de l'organisation IODE de l'UNESCO.

Services d'infrastructure informatique et télécommunications

Le département assure un service universel d'informatique et de télécommunications disponible sur toutes les implantations d'Ifremer. Il construit et opère les outils informatiques nécessaires à la gestion de l'Institut, en réponse aux expressions de besoins formulées par les directions fonctionnelles et les départements.

Les unités de recherche rattachées au département "Infrastructures Marines et Numériques"

- Systèmes Sous-Marins (La Seyne) ;
- Navires et Systèmes Embarqués (Brest et La Seyne) ;
- Informatique et Données Marines (Brest et Nantes).

Directeur : Pierre Coty
Assistante : Annaïg Wittische
Téléphone : 02 98 22 42 01