Appel à sujets de thèse 2014-2015
L’une des missions de l’Ifremer est de participer à la formation des futurs jeunes chercheurs en sciences marines. L’institut a fait de l’accroissement du nombre de doctorants accueillis et encadrés un de ses objectifs. Les doctorants, dont la soutenance est couramment conditionnée à la publication d’au moins un article, représentent une force très significative de recherche et développement au sein de l’institut. Ils illustrent également les liens avec l’université.
Le cursus doctoral offre l’opportunité à un étudiant d’accéder à une formation de haut niveau associée à une première expérience professionnelle de recherche novatrice. Le doctorat permet à l’étudiant d’acquérir des compétences scientifiques pointues mais aussi un savoir-faire professionnel valorisable dans tous les secteurs socio-économiques, favorisant ainsi son insertion sur le marché du travail.
Il est souhaitable que le projet de recherche qui lui est confié lui ouvre des perspectives de collaborations et d’expériences à l’international. Une période significative de mobilité à l’étranger est vivement encouragée avec le soutien financier de la Direction Scientifique (DS). Le dispositif lancé à titre expérimental en 2013 sera renouvelé en 2014 et fera l’objet dans les prochains jours d’un appel à mobilité diffusé sur le site intranet de la DS.
L’expérience post-doctorale, qui est fréquemment envisagée à l’issue de la thèse, doit permettre au jeune chercheur de se confronter à d’autres environnements de recherche. Aussi, elle ne doit pas être proposée dans le même laboratoire. Il est même souhaitable qu’elle soit réalisée dans un autre organisme.
Les dossiers de propositions de sujets de thèses selon le formulaire type joint devront parvenir impérativement en version électronique à bourses@ifremer.fr pour le vendredi 29 novembre 2013 au plus tard (aucun délai supplémentaire ne sera accordé), accompagnés :
- des avis concertés des responsables de laboratoire/unité,
- de l’avis du responsable de projet si la thèse se déroule dans le cadre d’un projet contractualisé,
- de l’avis du directeur du département. Cet avis devra inclure le classement du sujet proposé par rapport à l’ensemble des sujets concernant ce département.
1. Critères de choix des sujets
La qualité scientifique ou technologique ainsi que la faisabilité du sujet, son originalité, la façon dont il répond à la stratégie scientifique de l’institut doivent être mise en avant. Il est important d’identifier les verrous qui seront traités et les avancées qui donneront lieu à valorisation, dont les publications. D’autre part, la compétence des directeurs de thèse et co-directeurs de thèses, leur disponibilité et leur engagement à encadrer le doctorant, la capacité de l’unité et du département à fournir un environnement favorable seront également examinés. Il est recommandé de favoriser les contacts avec d’autres équipes et d’envisager si besoin des travaux dans des équipes extérieures apportant une compétence complémentaire.
2. Recommandations
Le contrat doctorant est aussi un moyen de collaboration avec des partenaires scientifiques et technologiques extérieurs. Il est fortement conseillé de proposer des sujets d’intérêts communs locaux, nationaux et internationaux notamment avec des universités ou des organismes de recherche français et étrangers. Les propositions devront être acceptables par les organismes concernés suivant leur procédure de sélection. La Direction Scientifique cherche à promouvoir les partenariats internationaux autour des projets de doctorat. Les co-encadrements internationaux seront donc appréciés. L’étudiant pourra de plus postuler à l’incitation à la mobilité au cours de son doctorat.
Les recherches de financements pour les sujets retenus se feront auprès des partenaires sous la responsabilité du Directeur de thèse en relation avec les responsables mentionnés dans le dossier à compléter et les Directeurs de Centres.
La procédure de demande de co-financement aux Conseils Régionaux et aux Conseils Généraux est placée sous la responsabilité des Directeurs de Centres ou de leurs délégataires . Les possibilités de co-financements et le niveau de certitude de leur obtention devront être indiqués dès l’élaboration de la proposition. Dans la mesure du possible, seront également indiquées les échéances d’obtention des co-financements.
Il est important de rechercher au plus tôt un financement extérieur. L’accès des unités de l’Ifremer à des financements extérieurs à hauteur de 100% est possible dans certains cas (Exemples : bourses Marie Curie via l’Union Européenne, bourses ministérielles via les écoles doctorales, bourses de l’Ecole Normale Supérieure ou de l’école Polytechnique, bourses des collectivités territoriales…).
3. Suite
La procédure de sélection suit le calendrier publié lors de l’appel à sujets. Pour les projets validés par la commission doctorale de l'Ifremer, suivra en mars de l’année 2014 un appel à candidatures pour les sujets retenus. Les doctorants prendront leur poste au 1er octobre 2014.
4. Suivi
L’analyse comparative des pratiques actuelles des écoles doctorales en matière de suivi des travaux de thèse menée cette année (voir document ci-dessous pour plus de détail) a mis en évidence des niveaux et des moyens déployés très hétérogènes et inégaux.
Il est demandé à chaque doctorant d’adresser à la Direction Scientifique, dès le démarrage de sa thèse, la composition de son comité de thèse, puis, le compte-rendu de la réunion annuelle de son comité de thèse.
Il s’agit des documents déjà demandés par la plupart des écoles doctorales, et ils seront transmis tels quels, afin de ne pas superposer plusieurs procédures de suivi.
Pour les écoles doctorales ne proposant pas de modèle de comité de pilotage et de compte-rendu, un modèle simple est proposé par la Direction Scientifique.
Les contrats de travail des doctorants Ifremer, les conventions de financement et d’accueil –dès lors qu’un chercheur Ifremer est identifié dans l’encadrement de la thèse- mentionneront cette obligation de fourniture des documents de suivi annuels.

