Programme d’aide à l’accueil de chercheurs étrangers à l’Ifremer

Cet appel à propositions s’adresse aux équipes de l’Ifremer qui souhaitent accueillir un chercheur étranger en 2012 (toutes nationalités confondues) dans le cadre de coopérations scientifiques.

Il consiste en l’attribution d’aides permettant aux chercheurs étrangers de séjourner de un à plusieurs mois dans les unités de recherche de l’institut.
Ces aides correspondent à la prise en charge d’une protection sociale pendant la durée du séjour sur le territoire français et à l’attribution d’indemnités permettant au chercheur de couvrir tout ou partie de ses frais de voyage et d’hébergement.

Pour examiner et mettre en œuvre les formalités spécifiques correspondant à l’accueil des chercheurs étrangers en France, l’Ifremer s’appuie sur le savoir-faire de l’Association EGIDE.

Comment répondre à cet appel d’offre ? Vous trouverez ici le formulaire « candidature à un séjour scientifique » (application/msword Formulaire - candidature à un séjour scientifique) que vous voudrez bien transmettre, d’une part sous forme papier signé, d’autre part sous forme électronique à l’attention de michele.dupire@ifremer.fr pour le 30 mai 2012.

Ce formulaire doit être signé par les responsables de département concernés ainsi que par le directeur du centre.

Nous vous demandons également de bien vouloir joindre, sur feuille séparée, le montant des aides que vous souhaiteriez obtenir pour le chercheur accueilli. Ce montant devra faire apparaître, de manière distincte, les aides demandées au titre du voyage et celles demandées au titre du séjour.

Nous vous rappelons que la direction scientifique peut accorder des aides pour les trois premiers mois du séjour.

Les dossiers reçus seront classés par une commission interne à l’Ifremer.

A la fin du séjour, un rapport de trois pages maximum, mettant en avant les retombées scientifiques de la collaboration, sera remis au la direction scientifique