Unité de recherche Océanographie Physique et Spatiale
L'unité de recherche comporte deux entités :
- Le laboratoire de Physique des Océans (LPO) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du CNRS, de l'Ifremer, de l'IRD et de l'UBO. Le LPO a été créé le 1er janvier 1991. Il est un des sept laboratoires qui constituent l’Institut Universitaire Européen de la Mer.
En tant qu'unité de recherche, le LPO développe et participe à des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace, et qui étudient les relations de l'océan avec d'autres compartiments du système terrestre comme l'atmosphère, les glaces et les organismes vivants. Le laboratoire possède des compétences et des moyens uniques en France pour la réalisation de campagnes d'océanographie physique : mouillages hauturiers, hydrologie, scanfish, gliders.
Il contribue aussi de façon importante au réseau global de flotteurs profilants ARGO.
Dans le cadre de ses missions de formation, le LPO contribue aux enseignements du Master Pluridisciplinaire du domaine de Formation "Sciences de la Mer et du Littoral (SML)" de l’IUEM, et est laboratoire d'accueil de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (IUEM : www-iuem.univ-brest.fr)
- Le laboratoire d'Océanographie Spatiale (LOS) est une unité de recherche qui regroupe chercheurs, ingénieurs et techniciens, spécialistes de la physique de la surface océanique et des interactions air/mer, de la gestion, l'analyse et valorisation des mesures d'observations globales des océans.
Le LOS intègre et s'appuie sur le Cersat (cersat.ifremer.fr), originellement créé pour être le centre de traitement en temps différé des mesures des instruments embarqués sur les premières missions européennes d'observation de la Terre ERS-1 et 2. Ce centre, structure à vocation de production opérationnelle, reste financé par l'Agence Spatiale Européenne (ASE), est aujourd'hui également soutenu par le CNES, l'Union Européenne et Eumetsat, pour intégrer les efforts actuels de recherche et exploitation conjointe d'observations globales, satellite et in situ incluses, issues de différents capteurs et plates-formes.
Adresse : Centre de Bretagne - BP 70 - 29280 Plouzané

