Unités Mixtes de Recherche
Liste des Unités Mixtes de Recherche dont l'Ifremer fait partie au 6/12/10.
UMR 6523 LPO - Physique des océans
Le laboratoire de Physique des Océans (LPO) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du CNRS, de l'Ifremer, de l'IRD et de l'UBO. Le LPO a été créé le 1er janvier 1991. Il est un des sept laboratoires qui constituent l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Le LPO est localisé sur deux sites : le Centre Ifremer Bretagne et l'UFR Sciences de l'Université de Bretagne Occidentale.
Le LPO développe et participe à des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace et qui étudient les relations de l'océan avec d’autres compartiments du système terrestre comme l'atmosphère, les glaces et les organismes vivants. Le laboratoire possède des compétences et des moyens uniques en France pour la réalisation de campagnes d'océanographie physique. Il valorise ses travaux de recherche à travers sa contribution aux projets d’océanographie opérationnelle française, ses liens avec les entreprises et ses travaux d'expertise.
> Site web : wwz.ifremer.fr/lpo
UMR 6197 LM2E - Microbiologie des environnements extrêmes
Le laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E), créé le 1er janvier 2004, est une Unité Mixte de Recherche CNRS, Ifremer et UBO. Implanté face au goulet de Brest sur le site du technopôle Brest-Iroise, ses moyens sont répartis sur deux campus adjacents : le Centre Ifremer Bretagne et l'Institut Universitaire Européen de la Mer (composante mer de l'UBO).
Le LM2E conduit les programmes de recherche en microbiologie des environnements extrêmes, principalement océaniques. Ces travaux reposent sur la préparation et la réalisation de campagnes océanographiques, en partenariat étroit avec des biologistes, des chimistes et des géochimistes des milieux extrêmes : sources hydrothermales, suintements froids des marges continentales, plancher océanique. Il participe activement aux travaux visant à comprendre comment les microorganismes de ces milieux contribuent au fonctionnement de ces écosystèmes originaux et peuvent assurer l'intégrité de leur matériel génétique.
> Site web : wwz.ifremer.fr/umr6197
UMR AMURE - Droit et économie de la mer
L'Unité Mixte de Recherche Amure a été créée en janvier 2008, par association des équipes du Département d'Economie Maritime de l'Ifremer et du Centre de Droit et d'Economie de la Mer de l'Université de Bretagne Occidentale. L'unité est membre de l'OSU-IUEM : Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Universitaire Européen de la Mer.
L'objet central de l'UMR est l'analyse économique et juridique des politiques publiques intéressant les activités maritimes et les espaces marins et littoraux.
Rassemblant un groupe de plus de 35 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie et en droit, l'UMR Amure constitue un centre important de recherche et de formation par la recherche, sur les enjeux du développement durable des activités maritimes et des espaces marins et littoraux, et sur les politiques publiques associées à ces enjeux et leurs impacts sur l'évolution des usages des écosystèmes.
> Site web : www.umr-amure.fr/index.php
UMR - LEMAR- Laboratoire des sciences de l’environnement marin
Le LEMAR regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Une forte pluridisciplinarité est indispensable pour aborder un domaine complexe comme les interactions entre les diverses composantes du domaine marin : aussi l’unité affiche-t-elle une politique résolument interdisciplinaire qui, basée sur des compétences disciplinaires fortes, est mise en œuvre au quotidien dans la vie scientifique de l’unité.
> Site web : http://www-iuem.univ-brest.fr/UMR6539/
UMR 5119 ECOSIM - Écologie des systèmes marins côtiers
L'UMR ECOSIM (à compter du 1er janvier 2011 - anciennement intitulée ECOLAG « Ecosystèmes lagunaires ») a centré sa thématique de recherche sur l’étude des « Effets des changements locaux et globaux liés à l’anthropisation sur les écosystèmes lagunaires et marins côtiers ». Ces écosystèmes d’interface ont des rôles écologiques et économiques majeurs : pêche, aquaculture, épuration, etc., reconnus depuis longtemps. L’étude du fonctionnement biologique des écosystèmes lagunaires et marins côtiers et des effets des changements globaux et locaux repose sur une approche intégrative. Elle considère à la fois la caractérisation des composantes biologiques, physiques et chimiques dans leur ensemble, l'analyse de leurs interactions et des fonctions associées et ce, à différentes échelles d'observations. Elle met en œuvre des études in situ, des approches expérimentales en mésocosmes, et s'appuie sur une large gamme d'outils et de méthodes allant de la biologie moléculaire à la chimie analytique en passant par la cytométrie.
L'UMR associe l'Université de Montpellier 1 et 2, le CNRS, l'IRD et l'Ifremer.
> Site web : www.ecosym.univ-montp2.fr/
UMR - INTREPID – Intensification raisonnée et écologique pour une pisciculture durable
L'unité mixte de recherche Intrepid réunit le Cirad et l'Ifremer. Elle rassemble 27 agents dont 18 permanents. Leurs travaux s’appuient sur quatre plateformes : deux plateformes d'élevage marines à Palavas-les-Flots et en Martinique, une plateforme d'élevage en eau douce et un laboratoire de génomique à Montpellier.
Par ses recherches, l’unité souhaite répondre à quatre enjeux majeurs : une demande mondiale croissante en produits d’origine aquatique, la nécessité de limiter les conflits d’espace et d’usage, celle de limiter l’impact de la pisciculture sur les populations sauvages et sur l’environnement et enfin, une demande sociétale pour la qualité des produits et l’éthique de production. Pour atteindre ces objectifs le Cirad et l’Ifremer associent leurs forces et leurs compétences au travers de trois axes structurants.
> Site web : http://umr-intrepid.cirad.fr/
UMR 212 EME - Écosystèmes marins exploités
L'UMR EME associe l'IRD, l'Université de Montpellier2 et l'Ifremer. Elle vise à améliorer la connaissance des impacts des changements globaux (changement climatique, croissance de la demande de produits de la mer et globalisation des marchés, pressions anthropiques de naturevariée) sur les écosystèmes marins. La thématique centrale est l'étude de la résistance et résilience des écosystèmes marins exploités vis-à-vis de ces changements. L'enjeu est de répondre aux attentes de l’IPBES (Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), en élaborant des diagnostics sur l'état de santé et sur les biens et services des écosystèmes marins, et proposer des scénarios de leur évolution.
Trois équipes de recherche ont été structurées en fonction de thèmes scientifiques afférents aux différents niveaux d’étude des écosystèmes : Habitats et dynamique des ressources, Réseaux trophiques et biodiversité, Exploitation, filières et gouvernance.
> Site web : www.umr-eme.org/
UMR GRINEPIS
Le projet GRINEPIS réunit des chercheurs du CIRAD et de l'Ifremer sur une thématique commune : l'intensification écologique de l'aquaculture.
UMR-EIO - "Écosystèmes Insulaires Océaniens"
L’UMR-EIO est centrée sur l’analyse des interactions entre l’homme et son environnement dans les écosystèmes insulaires océaniens. Elle regroupe des enseignants-chercheurs, et des chercheurs, de 4 organismes de recherche : l’Université de Polynésie française (UPF), l’Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la Mer (Ifremer), l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et l’Institut Louis Malardé (ILM).
L’unité se subdivise en trois équipes de recherche, focalisées sur les thématiques relatives (1) à l’exploitation des ressources vivantes (perliculture, pêche, aquaculture), (2) aux métabolites secondaires produits par les organismes vivants, et (3) aux enjeux sanitaires associés à la gestion des écosystèmes insulaires (veille zoosanitaire etéco-santé des populations). Un thème transversal, focalisé sur l’étude de la biodiversité, structure et renforce la complémentarité entre les 3 équipes de recherche sur cette thématique centrale pour les écosystèmes insulaires océaniens. L’ensemble des travaux de recherche qui est proposé dans le cadre de l’UMR-EIO s’inscrit dans la continuité de l’expérience des partenaires et s’appuiera sur plusieurs plateformes techniques et analytiques disposées sur les 4 implantations géographiques de l’unité.
> Site web de l'unité : http://wwz.ifremer.fr/umr-eio

