Groupements de Recherche
Les Groupements de Recherche (GdR) sont des réseaux inter-organismes et inter-universités créés pour résoudre, dans une période donnée (quatre ans), une question de recherche. Les résultats sont évalués par des experts indépendants. C'est la forme la plus simple pour démarrer de nouvelles coopérations.
- GdR Amélioration Génétique pour une Pisciculture durable
- GdR Ecchis - Biologie des écosystèmes chimiosynthétiques profonds
- GdR Adequa - Amélioration de la qualité des perles de Pinctada margaritifera de Polynésie française
L'objectif de ce projet de recherche pluridisciplinaire est de décrire précisément et de mieux comprendre les mécanismes biologiques de la greffe et d'acquérir des connaissances sur les processus de minéralisation des perles et/ou leur dysfonctionnement, afin d'améliorer leur qualité. La période couverte est de janvier 2008 à décembre 2010.
- GdR SEApro -Valorisation biotechnologique des co-produits de la mer
L'objectif principal du réseau SEApro est de proposer des solutions pour limiter le gaspillage considérable de matériel biologique issu des océans. L'idée fondatrice est de trouver des applications pour la totalité de la biomasse marine en minimisant les déchets résiduels.
Seules des technologies respectueuses du produit et de l'environnement sont proposées afin de ne pas limiter les champs d'application des produits (de l'agriculture à la pharmaceutique) et de permettre leur utilisation par le plus grand nombre.
> Site web : seapro.fr/version1/accueil.php
- GdR BioPolymar
- GdR Marges
- GdR Marco - Marine French Connection
La vocation première du GdR MarCo est de créer une synergie entre les équipes de généticiens des populations, de démographes et de modélisateurs participantes, au travers de l’animation et de l’action scientifique afin de mieux comprendre la dynamique et l’évolution des organismes marins.
L’un des objectifs est à terme de favoriser la communication entre les acteurs de la recherche et les gestionnaires pour communiquer les résultats et établir les modalités de leur utilisation efficace et fiable pour la mise en place de mesures de gestion raisonnées.
> Site web : wwz.ifremer.fr/gdrmarco
- GdR Européen AquaDEB
Les équipes du GdRE AquaDEB ont pour objectifs communs d’harmoniser leurs méthodes et leurs résultats sur l’étude de la sensibilité de différentes espèces animales aquatiques à la variabilité environnementale d’origine naturelle ou anthropique, afin d’une part de comparer ces espèces et d’autre part d’évaluer les conséquences de cette sensibilité à différentes échelles biologiques (individu, population, écosystème) et temporelles (cycle de vie, dynamique de population, évolution). Le GdRE porte son effort autour de deux embranchements d'animaux aquatiques : mollusques et poissons.
AquaDEB associe les compétences et expertises d'équipes de l'INRA, l'IRD, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Caen, l'Ifremer et d'équipes néerlandaises du NIOZ (Institut Royal hollandais pour la Recherche sur la Mer) et du VRIJE Universiteit Amsterdam.
> Site web : www.ifremer.fr/aquadeb

