Outre-mer

L'implantation de l'Ifremer outre-mer constitue à la fois une chance pour l'Institut, un atout pour la recherche scientifique française et européenne, et une opportunité pour les collectivités locales. L'Outre-mer apporte une
position privilégiée à la France (2ème puissance maritime avec 11 millions de km2 représentés à 97% par l'outre-mer). Elle possède également une grande richesse, en terme de biodiversité et de ressources (halieutiques, minérales, énergétiques).
La stratégie de collaborations scientifiques et de partenariats outre-mer s'appuie sur :
- un adossement auprès des équipes de métropole,
- la mise en réseau des équipes outre-mer sur des problématiques partagées
- les organismes de recherche nationaux et les partenaires locaux (universités, associations, etc.)
- les partenaires étrangers de la zone dans un objectif d'intégration régionale des DOM et PTOM

Les objectifs de l'Ifremer

> Participer au développement socio-économique local par un appui au développement de filières locales de production
> Venir en appui aux politiques publiques d'aménagement et de gestion des ressources, (avis, observation, surveillance, etc.)
> Contribuer à la construction d'une expertise scientifique locale

Chiffres clés

- Présence dans 3 océans
- Environ 10 % des effectifs de l'Ifremer en outre-mer
- 3 thématiques majeures : aquaculture, pêche, environnement et biodiversité (en croissance)

Le Centre océanologique du Pacifique, à Tahiti

La recherche est principalement centrée sur le développement durable de la perliculture. Les actions en appui à la pisciculture marine et celles sur l'environnement, la biodiversité et les énergies marines y sont en cours de renforcement.
> site web : wwz.ifremer.fr/cop

La délégation de Nouvelle-Calédonie

L'Ifremer travaille au soutien de la filière crevetticole. Cette station mène également des recherches dans les domaines des géosciences marines et des Aires Marines Protégées dans le grand lagon calédonien. Un programme de recherche "chantier lagons" est en cours de préparation, dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité.
> site web : wwz.ifremer.fr/ncal

La délégation de Guyane

Entièrement dédiées à l'halieutique, les activités de la station de Guyane se déclinent sur plusieurs thématiques, en majorité liées à la pêche, comme par exemple les relations pêche - biodiversité et changement climatique - biodiversité.
> site web : wwz.ifremer.fr/guyane

La délégation des Antilles

Les équipes de la station de Martinique et de l'antenne en Guadeloupe sont répartis dans un laboratoire d'halieutique et un laboratoire d'aquaculture. L'appui au développement de la filière Ombrine s'effectue en coordination avec les stations Ifremer de La Réunion et de Palavas, en Méditerranée.
> site web : wwz.ifremer.fr/antilles

La délégation de La Réunion

Outre sa contribution au développement durable de la pêche et de l'aquaculture, la station de La Réunion mène des activités de surveillance et de recherche concernant la gestion de la bande côtière et la biodiversité.
> site web : wwz.ifremer.fr/lareunion

La délégation de Saint-Pierre et Miquelon

Les activités sont dédiées à l’appui au développement de filières aquacoles comme la pectiniculture (pétoncle géant) et au soutien à l’activité de pêche (évaluation des stocks exploités, etc.).