Grenelle de la Mer
"Unies par la mer, les terres françaises forment comme un archipel, l'Archipel France, ouvert sur les cinq continents. De par l'importance de ses territoires d'outre-mer, la France dispose du second espace maritime du monde avec plus de 11 millions de km2 sous sa juridiction, juste derrière les États-Unis d'Amérique et devant l'Australie. Cet espace, particulièrement bien réparti au plan géographique, sur tous les océans, ouvre pour notre pays et pour l'Union européenne de vastes perspectives alliant développement économique et développement durable [...]".
Extrait du document du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer : www.developpement-durable.gouv.fr
"Le Grenelle de la Mer complète les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral, et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d'activités durables.
Le Grenelle de la Mer contribue à la définition de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, en identifiant des objectifs et des actions à court, moyen et long termes.
Cette politique maritime, qui concerne tous les champs de l’action gouvernementale, formalise l'ambition de la France pour la mer et les activités maritimes".
Les 10 premiers engagements du Grenelle de la Mer
1/ Recherche et innovation
2 / Protection et aménagement des espaces littoraux terrestres et marins
3 / Protection de la biodiversité marine
4 / Transports, ports et industrie navale
5/ Ressources marines autres qu'halieutiques
6 / Tourisme, plaisance, sport et loisirs
7 / Pollutions
8 / Formation, métiers
9 / Sensibilisation, communication, éducation
10 / Gouvernance

