Chaire internationale en dynamique des fines échelles océaniques
Contexte
L’imagerie de la surface de l’océan et de la colonne d’eau à des résolutions de moins de 1 km révèle un paysage fantastique de tourbillons, filaments et fronts qui couvrent un large domaine d’échelles spatiales, depuis la centaine de kilomètres jusqu’à quelques dizaines de mètres. La compréhension quantitative de ces structures et leur interaction avec les échelles plus ou moins grandes est l’un des grands défis de la physique océanique aujourd’hui, avec des implications fortes aussi bien pour les cycles biogéochimiques que pour l’ingénierie. Aujourd’hui, la technologie permet de répondre à certains de ces défis. Le LabexMER est un lieu privilégié pour le faire, avec des chercheurs fortement impliqués dans l’exploitation de nouvelles missions satellitaires (par exemple, Sentinel 1 et 3, SARAL-Altika, SWOT) et dans les mesures révolutionnaires de sismique dans la colonne d’eau, en relation étroite avec le génie océanique ou les études d’interactions physique-biogéochimie.
Profil de la chaire
Le LabexMER recherche un(e) spécialiste de la dynamique des fluides géophysiques, expert(e) dans les interactions entre les sub-mesoéchelles océaniques soit avec des tourbillons et/ou avec de petites structures océaniques (vagues de surface, cellules de Langmuir, instabilités agéostrophiques, ondes et marées internes), soit avec l’atmosphère.
Afin d’identifier, de quantifier et si possible de paramétrer ces interactions, le (la) candidat(e) appliquera des approches et méthodologies novatrices. Cela peut inclure des observations à la mer (combinées avec des approches en temps réel par satellite ou télédétection à partir du rivage) ainsi que des expériences de laboratoire et des simulations numériques intensives (utilisant une hiérarchie de modèles, depuis les équations primitives jusqu’aux équations non-hydrostatiques et
simulations numériques directes, ou résolvant les grandes échelles turbulentes).
La chaire est mise en place pour une durée de trois ans. Elle est également soutenue par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne (ESA). Le financement couvre toutes les dépenses sur cette durée, comprenant le salaire du (de la) titulaire, le salaire des collaborateurs et du fonctionnement. Un poste permanent devrait être proposé par l’une des organisations partenaires du LabexMER au-delà de ces trois ans pour permettre au titulaire de poursuivre ses travaux.
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera basé à Brest, dans le laboratoire d’océanographie physique ou d’océanographie spatiale, en relation étroite avec le LHEEA (laboratoire de dynamique des fluides de l’École Centrale de Nantes). Il/elle trouvera des collaborations passionnantes avec les scientifiques des axes de recherche 1 et 7 du LabexMER.
Candidature
Dossier et procédure détaillée sur www. labexmer.eu
Date limite de réception des candidatures : 31 mars 2014

