Publications
Les éditions Quæ
Avec un fonds de près de 1 200 titres, les éditions Quæ sont devenues un acteur majeur de l'édition scientifique et technique en France. Jeune et dynamique, cette maison d’édition s’est dès sa création orientée vers l’édition numérique, en proposant ses ouvrages en pdf et en epub.
Forte de l'expérience de ses quatre instituts fondateurs (le Cemagref, le Cirad, l'Ifremer et l'Inra), elle vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l'aide à la décision et au débat public. Grâce à des collections comme Clés pour comprendre ou Carnets de Sciences, la communauté des chercheurs livre à un public novice et curieux des informations accessibles et scientifiquement irréprochables.
Les éditions Quæ, ce sont 4 sites (Antony, Brest, Montpellier et Versailles) ; 60 à 70 parutions par an ; 1 784 auteurs ; 16 collections ; 65 ouvrages traduits à l'étranger ; 110 titres en anglais ; 670 ouvrages numériques et 1 178 ouvrages au catalogue.
> Contacts : Nelly Courtay (coordinatrice de projets éditoriaux) // Marie Le Clorennec (chargée de promotion).
Retrouvez les actualités des éditions Quae ainsi que le catalogue des éditions Quae.
Consultez le site Internet des Editions Quae.
Aquatic Living Resources
Aquatic Living Ressources est une revue fondée à l’initiative de l’Ifremer et de l’IRD dans les années 80. La revue se positionne comme une revue scientifique internationale publiant de la recherche pluridisciplinaire sur le sujet des ressources vivantes. La priorité est accordée aux nouvelles approches de l’étude des écosystèmes du point de vue de la gestion des pêcheries ou de la production en aquaculture, en prenant en compte les aspects économiques. Sont aussi les bienvenues les stratégies pour préserver la biodiversité dans le cadre de l’exploitation des ressources vivantes, ainsi que la recherche liée au développement d’indicateurs sur l’impact environnemental.
Les thèmes incluent la génétique des populations, l'évaluation des stocks et la méthodologie de surveillance, la dynamique des écosystèmes exploités, les techniques de production, de nutrition, de reproduction et de maladies infectieuses concernant l’aquaculture et les risques sur l'environnement, les ressources vivantes an tant qu’indicateurs de l’environnement et de la diversité, et la modélisation et les conséquences des facteurs environnementaux sur les évolutions de la population.
Consultez le site Internet de la revue "Aquatic Living Resources".
Nature, Science et Sociétés
Nature Sciences et Sociétés est une revue produite par l’association NSS-Dialogues, et fondée il y a une vingtaine d’années par le CNRS, l’INRA, le Cemagref, le CIRAD, l’IRD et l’Ifremer.
Natures Sciences Sociétés a pour vocation d’accueillir tout texte original (en français ou en anglais) traitant des interactions entre les sociétés et leur environnement, thématique qui requiert une grande diversité de disciplines (sciences de la Terre, de la vie, de la nature, sciences humaines et sociales, sciences techniques...). Les connaissances scientifiques se développent aujourd’hui très rapidement. Leurs applications se multiplient, puisent de plus en plus dans les ressources naturelles, vont de plus en plus loin dans l’artificialisation de la nature, ce qui pose la question de la durabilité des sociétés. Comprendre les relations que les êtres vivants entretiennent avec leurs milieux, c’est tenter de répondre à ces interrogations, génératrices d’incertitudes et même d’inquiétudes.
Qu’elle soit remise en cause ou pressée de clarifier les voies à prendre, la recherche est directement concernée, d’autant plus que ces évolutions ne peuvent être analysées sans un dépassement de la spécialisation disciplinaire. Cela suppose une réflexion épistémologique sur les disciplines elles-mêmes, ainsi que sur les modalités de leur articulation entre elles comme avec l’action individuelle, collective ou publique. Une interdisciplinarité toujours à inventer.
Consultez le site Internet de la revue "Nature, Sciences et Sociétés".

